Petit bilan après l'achat du terrain il y a 1 an et 2000h de travail sur l'autonomie énergétique.
Après 2h de chauffe, l'eau dépasse les 70°C. Le rendement de chauffage par convection (80%) est 3 fois supérieur à celui de conversion électrique (24%).
Le lecteur pourra alors se poser la question de l'utilité des ballons électriques chauffés au nucléaire alors que le taux de couverture de soleil en France permet l'apport de 90% de l'énergie nécessaire à la chauffe...
Changement d'échelle avec la fabrication de chauffes eau solaire de taille habitation. Ici j'ai pu me former au brasage Oxygène Butane, afin de connecter les différentes grilles de frigos aux nourrices (Acier/Cuivre, baguettes de brasure spécifiques). Au début on prend son temps et on vide la première bouteille d'oxygène. A la fin on s'améliore et on optimise les gestes.
J'ai pu trouver d’impressionnant (et lourd) double vitrage en déchets chez un verrier que j'ai pu séparer et découper à la bonne dimensions (roulette carbure). 3 essais avant de réaliser les découpes finales. Assemblage par simple collage au mastic.
Ici, un ballon pour l'eau chaude de 100L. Sur le trottoir. En parfait état. Il ne me reste plus qu'à le connecter aux panneaux via des tuyaux et pompe 12v. J'ai hâte.
Énergie alimentation :
J'ai démarré par le plus simple à fabriquer : Le barbecue !
Il est monté d'un étage, grâce aux palettes de récupération. Manque 2 petites roues pour les manœuvres.
Prochaine étape d'autonomie énergétique pour l'alimentation, un four solaire, ainsi que la fabrication et le stockage de bio méthane par décomposition anaérobie des déchets organiques (toilettes sèches, peaux légumes, herbes de tontes)
Les toilettes sèches sont maintenant opérationnelles au deuxième étage du terrain :
Vue sur le village de Mercus depuis la fenêtre des toilettes
Habitation :
Sous le hangar au RDC, j'ai pu créer une terrasse à base de palettes Europe. Le camion appartement rentre également sous le hangar à coté de la terrasse. Quand il pleut, c'est vachement bien d'être à l'abri
Bonus :
Moyennant quelques dizaines d'heures et pas mal d'acharnement, j'ai pu remettre en service cette magnifique tronçonneuse familiale Nautac 144 de 1985, qui n'avait pas démarré depuis 10-15ans. J'ai pu trouver des plans sur internet, ce qui m'a permit de comprendre comment faire les réglages de richesse. Ça tient le ralenti maintenant.
Bon OK, c'est bien beau me diriez vous ??? mais il faut l'alimenter au pétrole.
D'une part c'est un équipement réparé, son bilan carbone de fabrication est donc amorti, et d'autre part le réservoir d'essence fait dans les 30 centilitres environ. Un litre d’essence qui pèse 0,74 kg rejette 2,3 kg de CO2
Si on considère que 2,2 tonnes équivalent CO2 sont capté par hectare et par an, alors mon terrain est capable d'en absorber 1000 kg de CO2 chaque année.
Voilà pour cette page dédiée au 01 mai. Dans quelques heures, j'irai manifester à Toulouse, pour le droit des travailleurs.
Et vous, vous vous mettez combien en bilan carbone ?
Jolie vue depuis la fenêtre des toilettes 😉😂
RépondreSupprimerBeau choix de vie.
RépondreSupprimerQue de nouveautés, on a hâte de voir ça en vrai. Bises 😘
RépondreSupprimerWaow, beaucoup de travail déjà fourni !!! On a hâte de te rendre visite (après 3 ans sans rentrer). Amaury est super intéressé par toutes ses réparations, récupérations, modifications....
RépondreSupprimer